Sélectionner une page

Il arrive de manière fréquente que les seins ne se développent pas correctement dès la puberté. L’asymétrie dans laquelle la poitrine peut se développer entraîne bien souvent une gène au quotidien ou des complexes. C’est pourquoi, il existe différentes chirurgies des seins pour en corriger la forme, le volume et les rendre plus symétriques.

Qu’est-ce que des seins tubéreux ?

Les seins tubéreux sont dus à un trouble de la croissance de la poitrine féminine. Ils se caractérisent par une forme cylindrique, une anomalie de la base d’implantation des seins, une anomalie du placement du sillon sous-mammaire, une enveloppe cutanée réduite et une plaque aréolo-mamelonnaire trop large.

De manière plus simplifiée, un sein tubéreux est un sein qui prend la forme d’un tube et pointe vers le bas. Il existe 3 stades pour classifier les seins tubéreux:

  • Le stade 1 : Absence de la partie inféro interne du sein avec anomalie de l’aréole
  • Le stade 2 : Absence de toute la partie inférieure du sein avec ascension du sillon sous-mammaire et anomalie de l’aréole.
  • Le stade 3 : Absence des 4 quadrants du sein, aspect du sein en forme de tube, aréole trop grande et protruse, sillon sous-mammaire ascensionné, diminution de la largeur du sein.

Dans la majeure partie des cas, les deux seins sont tubéreux, mais il est possible que l’un ait un grade plus avancé que l’autre, créant par conséquent une asymétrie.

Quelles techniques permettent de corriger des seins tubéreux ?

Pour corriger la forme et l’asymétrie causée par des seins tubéreux, il est possible de faire appel à tous types de chirurgie esthétique mammaire comme :

  • La réduction mammaire
  • Le lifting mammaire
  • L’augmentation mammaire par prothèses
  • Le lipomodelage

Ces techniques permettent de corriger la ptôse (chute du sein), la protrusion aréolaire (anomalie de l’aréole), l’asymétrie de la poitrine et l’implantation des seins. Il n’est pas rare de combiner plusieurs de ces techniques afin de corriger différents problèmes et d’harmoniser le plus possible la poitrine.

Pour en savoir plus sur la chirurgie des seins tubéreux