Des réponses
à vos questions
- Dans quels cas le peeling est-il indiqué ?
- Il existe plusieurs types de peelings, quels sont leurs apports respectifs ?
- Comment fonctionne le peeling ?
- Quelles sont les suites ?
- A partir de quel âge peut-on pratiquer le peeling ?
- À quelle fréquence pratiquer un peeling superficiel ?
- À quelle fréquence pratiquer un peeling moyen ?
- À quelle fréquence pratiquer un peeling profond ?
- Quelles zones peuvent être traitées ?
- Le peeling est-il adapté à tous les types de peau ?
- Peut-on faire un peeling en été ?
- Combien de temps faut-il pour voir les résultats d’un peeling ?
- Le peeling peut-il traiter les rides et ridules ?
- Le peeling est-il douloureux ?
- Quelle est la durée d’une séance de peeling ?
- Un peeling peut-il traiter les cicatrices d’acné ?
- Faut-il préparer la peau avant un peeling ?
- Quelles précautions prendre après un peeling ?
- Le peeling est-il compatible avec d’autres traitements esthétiques ?
Dans quels cas le peeling est-il indiqué ?
Le peeling permet d’avoir une peau plus douce, lumineuse et radieuse, il sera donc particulièrement indiqué pour les teints ternes, causés par le tabagisme, un manque d’hydratation, le stress, etc. Le peeling est aussi indiqué pour les cernes colorés, la peau grasse et les cellules mortes, les bactéries qui causent une obstruction de la peau et forment des tâches noires sur la peau, cicatrices d’acné, tâches pigmentaires, …
Il existe plusieurs types de peelings, quels sont leurs apports respectifs ?
En fonction de l’objectif visé, on distingue 3 types de peeling :
- le peeling superficiel : il sert à éclaircir le teint, à éliminer les imperfections superficielles de la peau et à resserrer les pores. On l’appelle aussi peeling doux ou léger. Il est efficace pour améliorer l’acné également.
- le peeling moyen : il traite plus en profondeur que le peeling superficiel. Il a une action abrasive qui lui permet d’améliorer les taches notamment.
- le peeling profond : indiqué pour les rides plus profondes du visage, il permet aussi de produire du collagène nécessaire au renouvellement des cellules. Il nécessite plusieurs jours d’éviction sociale.
Comment fonctionne le peeling ?
En fonction de sa concentration et de son dosage, le peeling va supprimer les différentes couches de peau, et principalement les peaux abîmées. Quelle que soit sa forme, doit être pratiqué par un spécialiste, dermatologue ou chirurgien.
Quelles sont les suites ?
Les suites d’un peeling dépendent essentiellement du type de peeling réalisé. L’éviction sociale n’est pas nécessaire s’il s’agit d’un peeling léger. Les effets secondaires sont plus marqués après un peeling moyen. Une semaine après un peeling moyen, la peau prend un aspect brunâtre nécessitant une éviction sociale ainsi que l’utilisation de soins cicatrisants prescrits par le médecin. La période de convalescence après un peeling profond est plus longue, environ 15 jours.
A partir de quel âge peut-on pratiquer le peeling ?
A partir de 18 ans, on peut commencer des traitements de peelings superficiels pour certaines indications comme l’acné aiguë.
À quelle fréquence pratiquer un peeling superficiel ?
Un peeling superficiel, généralement aux acides de fruits, permet un simple coup d’éclat. Il permet d’exfolier doucement la peau, mais peut redoubler d’efficacité lorsqu’il est renouvelé plusieurs fois, en particulier sur une peau en mauvais état : il agit ainsi progressivement sur les couches plus profondes de la peau. Le traitement se compose alors d’environ trois à cinq séances, espacées d’une quinzaine de jours.
À quelle fréquence pratiquer un peeling moyen ?
Un peeling moyen pénètre plus profondément qu’un peeling superficiel, dès la première application. Il fait appel à des doses plus concentrées, qu’il s’agisse de substances chimiques ou d’intensité du laser. Ces traitements, plus agressifs, peuvent également être renouvelés trois ou quatre fois. Le traitement lui-même, en revanche, ne doit pas être renouvelé plus d’une à deux fois par an au maximum selon son intensité.
À quelle fréquence pratiquer un peeling profond ?
Le peeling profond attaque directement les couches profondes de la peau. Le résultat est permanent et les bienfaits du peeling spectaculaires : il peut rajeunir visiblement la peau d’une dizaine voire d’une quinzaine d’années. Inutile, donc, de renouveler le traitement, à condition de prendre soin de votre peau en la préservant du soleil et du tabac.
Quelles zones peuvent être traitées ?
Le peeling du visage est une intervention dermatologique que l’on réalise principalement sur tout ou partie de la surface de votre visage. Si besoin, le peeling peut aussi intervenir au niveau du cou, des mains ou du décolleté. Entre le peeling doux, moyen et profond, ce n’est pas la zone traitée qui change, mais l’intensité du produit utilisé, suivant la pénétration escomptée.
0 commentaires