Des réponses
à vos questions
- Est-ce douloureux ?
- Le résultat est-il naturel ?
- Le résultat est-il visible immédiatement après l’intervention ?
- Peut-il y avoir des complications respiratoires ?
- Qu’est-ce que la rhinoplastie sans chirurgie ?
- Une ré-opération du nez est-elle possible suite à une rhinoplastie ?
- Les patients sont-ils généralement satisfaits de l’intervention de chirurgie du nez ?
- Où sont placées les cicatrices ?
- Puis-je porter mes lunettes après l’intervention ?
- Dois-je dormir à la clinique ?
- Comment dois-je dormir après une rhinoplastie ?
- L’ablation des mèches est-elle douloureuse ?
- Qu’est ce qu’une rhinoplastie secondaire ?
- Y a-t-il un âge minimum pour bénéficier d’une rhinoplastie ?
- Quelle différence entre rhinoplastie chirurgicale et médicale ?
Est-ce douloureux ?
La rhinoplastie est une chirurgie peu douloureuse et le paracétamol est suffisant en postopératoire. Le plus génant en postopératoire n’est pas la douleur mais les mèches qui elpechent de respirer par le nez. Je les retire habituellement le jour même pour limiter la gène de mes patientes.
Le résultat est-il naturel ?
La perception du « naturel » est variable d’un patient à l’autre !
Afin de déterminer les attentes de mes patients et que l’on soit bien d’accord sur les objectifs je réalise des simulations photos lors de la consultation.
Le résultat est-il visible immédiatement après l'intervention ?
Le résultat sur le profil au niveau de la bosse est appréciable lors de l’ablation de l’atelle la semaine qui suit l’intervention. Le résultat de face au niveau de la pointe du nez est plus long à obtenir car il y a souvent de l’oedeme après l’intervention.
On commence à apprécier globalement le ré »sultat après 3mois et on obtient le résultat défintif après 1 an.
Peut-il y avoir des complications respiratoires ?
L’objectif de la rhinoplastie est double : améliorer l’esthétique du nez mais aussi la respiration. Les complications sont rares mais ne peuvent jamais être complètement écartées, elles sont alors priuses en charge si elles surviennent.
Qu'est-ce que la rhinoplastie sans chirurgie ?
La rhinoplastie médicale ou rhinomodulation consiste en l’injection d’acide hyaluronique au niveau du nez afin d’harmoniser ses contours en masquant une bosse par exemple. Il faut bien comprendre que l’on peut seulement camoufler les imperfections du nez en ajoutant de la matière dans des endroits bien préciset non retirer le volume en excès comme lors d’une rhinoplastie chirurgicale.
La rhinoplastie médicale ne s’adresse donc pas à tous les patients. Je réalise en consultation des simulations photos de ce que l’on peut obtenir avec des injections ou avec une chirurgie afin que vous puissiez vous déterminer sur ce qui correspond le mieux à vos attentes.
Une ré-opération du nez est-elle possible suite à une rhinoplastie ?
La nécessité d’une réintervention après une rhinoplastie est estimée à 10% dans les plus grandes séries mondiales de patients. Il s’agit donc d’une situation non exceptionelles et qui est systématiquement évoquées en consultation. Il s’agit la plupart du temps de « retouches » pour améliorer de petites irrégularités ou de petites asymétries. Elles ne sont jamais réalisées avant 1 an postopératoire afin de laisser le temps au résultat de se stabiliser.
Les patients sont t-ils généralement satisfaits de l'intervention de chirurgie du nez ?
La chirurgie du nez permet d’obtenir un très haut niveau de satisfaction si tout est réalisé correctement avant, pendant et après l’intervention.
Avant : établir le projet ensemble pour s’accorder sur les objectifs de l’intervention. En effet la rhinoplastie la mieux exécutée ne sera pas satisfaisante si les objectifs du chirurgien et du patient ne sont pas les mêmes
Pendant : réaliser la rhinoplastie dans les meilleures conditions possibles.
Après : suivre les consignes postopératoires scrupuleusement.
La cicatrisation reste un processus parfois aléatoires et si la nécessité d’une retouche apparait elle ne pose pas de problème si le patient en a été prévenu dès la première consultation.
Où sont placées les cicatrices ?
Cela dépend de votre nez et du type d’intervention à réaliser.
À chaque fois que c’est possible je réalise des rhinoplasties « fermées » c’est-à-dire en passant exclusivement par les narines, sans cicatrice externe. Les points sont alors résorbables.
Quand c’est nécessaire je réalise des rhinoplasties « ouvertes » avec une petite cicatrice entre les narines qui est généralement invisible. Les points sont alors à retirer au bout d’une semaine en même temps que l’attelle.
Puis-je porter mes lunettes après l'intervention ?
Le port des lunettes est compliqué juste après l’intervention à cause de l’atèle.
Lorsque l’attelle est retirée le port des lunettes reste à éviter le premier mois pour ne pas « marquer » le dos du nez. Il faut donc privilégier le port de lentilles de contacts si vous avez des problèmes de vue.
Le port des lunettes est ensuite possible mais Il est prudent de ne pas porter de lunettes lourdes avec de grosses montures prenant appui sur le dos du nez.
Dois-je dormir à la clinique ?
La plupart du temps, l’intervention est réalisée en ambulatoire et les mèches sont retirées avant la sortie.
Le patient revient en consultation au bout d’une semaine pour procéder à l’ablation du plâtre.
Comment dois-je dormir après une rhinoplastie ?
Il est conseillé de dormir sur le dos initialement pour ne pas appuyer sur l’attelle.
Surélever la tête avec un ou deux coussins les premiers jours aident à limiter l’œdème.
L'ablation des mèches est-elle douloureuse ?
Non, c’est un geste parfois désagréable mais non douloureux notamment du fait que je les retire rapidement après l’intervention.
Qu’est ce qu’une rhinoplastie secondaire ?
Une rhinoplastie secondaire est une rhinoplastie effectuée chez un patient ayant déjà été opéré et non satisfait du résultat. Les reprises de rhinoplasties ne sont pas exceptionnelles mais il faut tout faire pour les éviter. En effet plus un nez est opéré plus il est difficile d’obtenir un bon résultat et plus on prend de risque sur la cicatrisation.
Il est donc très important de définir en consultation la balance entre le bénéfice et le risque d’une telle intervention.
Y a-t-il un âge minimum pour bénéficier d’une rhinoplastie ?
Il faut attendre la fin de la croissance du visage pour opérer le nez. Soit au minimum 2 ans après la puberté. En pratique j’attend sauf exception l’âge de la majorité avant d’intervenir.
Il est en effet primordial de respecter la fin de la croissance, et de s’assurer de la stabilité réelle des motivations.
Quelle différence entre rhinoplastie chirurgicale et médicale ?
La rhinoplastie médicale est une injection d’acide hyaluronique. Elle permet donc de masquer les imperfections du nez, de manière spectaculaire dans les cas bien adaptés. Le résultat est par contre transitoire de l’ordre de 12 à 18 mois car l’acide hyaluronique va se résorber.
Lorsque les anomalies du nez sont plus importantes ou que le patient envisage un traitement définitif la rhinoplastie chirurgicale s’impose.
La rhinoplastie chirurgicale permet de traiter tout à la fois :
Les déviations et les problèmes respiratoires associés ainsi que toute l’esthétique du nez par exemple en retirant la bosse ou affinant et en remontant la pointe du nez.
0 commentaires